Lu sur la lettre aux amis de Sainte-Marie de La Garde à la chronique de Fr. Ambroise SAINT BENOÎT POUR TOUS…

 

Comment arriver le dimanche soir en ayant la satisfaction d’avoir vraiment fait fructifier le jour du Seigneur ?

En vivant le dimanche comme :

  1. Un nouveau départ : au monastère tout recommence en effet ce jour-là : la récitation du psautier, laquelle s’étalera sur toute la semaine ; le tour des fonctions liturgiques et, plus prosaïquement, l’entrée en fonction pour divers services hebdomadaires (lecture au réfectoire, service de table, vaisselle… idée facilement transposable dans une vie de famille !). Le dimanche est pour saint Benoît le porche d’entrée d’une nouvelle semaine qu’il nous invite à vivre pour Dieu comme quelque chose de neuf.
  2. Un jour de ressourcement : cela implique un certain repos pour le corps et l’esprit mais sans tomber pour autant dans l’oisiveté « mère de tous les vices ». Pour ce faire, saint Benoît demande à ses moines de « vaquer à la lecture » (chapitre 48). Magnifique expression, riche de sens. Cette « vacance » signifie que l’esprit est libéré des soucis de travail, des occupations, des conversations. Il s’agit d’être libre pour Dieu, d’orienter son coeur vers Lui. Dans cet état d’esprit, qui d’entre vous ne pourrait consacrer quelques minutes à une lecture capable de cultiver son union à Dieu ?
  3. Le jour du Christ ressuscité : à cet égard le choix fait par saint Benoît de certains psaumes (20, 62, 117 etc.) spécialement pour l’office du dimanche est très significatif : il s’agit de mettre le moine en face du Christ ressuscité. En effet, jour mémorial de la victoire du Christ sur la mort, le dimanche doit être vécu dans cette lumière. Pour vous, où mieux rencontrer ce Christ ressuscité que lors de votre messe dominicale vécue avec ferveur, comme l’aboutissement de la semaine achevée et la préparation à celle qui s’ouvre ?

Vous l’aurez compris, un dimanche est fructueux dans la mesure même où il permet de vivre la semaine qui suit avec et pour Dieu. (…)

Comments are closed.

Post Navigation